Les différentes étapes de fabrication des bijoux

de Christine ALLOING

Les pièces sont d’abord modelées dans des terres lisses de différentes couleurs : blanche, rouge, beige, marron ou noir.

Modelage de la terre cuite.

Une première cuisson se fait à environ 1100°C dans un four spécial. Il faut compter une dizaine d’heures pour la montée en température et presque autant pour refroidir avant l’ouverture du four.

 

L’émaillage se fait ensuite au pinceau. C’est une étape délicate qui requiert beaucoup de minutie compte tenu de la taille des objets; et d’imagination, car avant cuisson l’émail a une toute autre couleur.

Coloration de l'émail avant la cuisson

Christine ALLOING dispose d’environ 60 émaux différents: brillants ou mats, transparents ou opaques, métalliques... Elle utilise des émaux en poudre qu’elle reconstitue pour leur donner une consistance liquide. L’émail contient entre autre: de la silice (entrant dans la composition du verre) qui donnera l’aspect vitreux et dur après cuisson; des pigments pour la couleur...

Une deuxième cuisson se fait entre 960°C et 1080°C selon les émaux.

Les pièces sont placées dans un four à une température de 1100°

Il lui faut également attendre une vingtaine d’heures avant de défourner. Elle aime particulièrement ce moment car il révèle toujours des surprises: les émaux ont des rendus variables selon l’épaisseur, d’éventuels mélanges, les petites différences de température, leur place dans le four, la couleur de la terre... 

Certaines pièces peuvent être ensuite patinées, orné
es de dorures ou collages...-

La dernière étape est le montage: en tour de cou, bracelet, bague, boucles d’oreille....


À PROPOS D'YZAÏS- MENTIONS LEGALES- CONDITIONS DE VENTE- POINT DE VENTE- CONTACT
Boncoindespros.com - Sewip.com